Les fêtes internationales

Published on by jonathan

La Saint-Valentin, Noël, le réveillon du Nouvel An...

Certaines occasions sont fêtées dans plusieurs pays, d'autres non.

Parlez des fêtes que vous célébrez, qu'elles soient internationales, nationales, locales ou même... familiales !

To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post

Gayane 12/23/2013 22:57

Noël, en arménien, se dit "Sourp Tzenound" - Sainte Nativité -, et se célèbre le 6 janvier en même temps que l'Épiphanie et le baptême du Christ (qui donne lieu à l'église, à un rite spécial de bénédiction des eaux). Les Arméniens, ayant toujours été isolés du reste du monde chrétien, n'ont pas toujours suivi les réformes de celui-ci. Ils n'ont notamment pas accepté la réforme qui adopta le 25 décembre comme jour de la Nativité du Christ, pour faire coïncider ce jour avec la fête païenne du solstice d'hiver. (Quant aux chrétiens, notamment les orthodoxes, qui célèbrent Noël le 7 janvier, c'est uniquement à cause du décalage de 13 jours entre les anciens et nouveaux calendriers.)
En diaspora occidentale, particulièrement en France, les Arméniens célèbrent Noël comme tous les Français, le 25 décembre ; cependant le 6 janvier donne une occasion supplémentaire pour se réunir en famille.
En Arménie, Noël est à nouveau une fête très importante qui continue à être célébrée le 6 janvier, comme le faisaient les premiers chrétiens.
Pendant ces jours de fête, dans chaque maison la table est remplie de gâteaux, fruits, fruits secs, crèmes, boissons, etc.. Elle n'est jamais desservie durant plus d'une semaine - ainsi, tout visiteur sera invité à s'asseoir et à honorer la table.